Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
En chemin pour le calme

En chemin pour le calme

Sophrologie, relaxation et coaching en cabinet et ligne @

Le Stress! Fuite ou combat ?

Commençons par le commencement!

 

Qu'est ce que le Stress ?

 

Le Stress est l'étincelle qui permet une action et surtout la mobilisation des nos facultés toutes dirigées vers un but précis.

Par exemple, finir en tant et en heure un travail va entraîner des réactions stressantes et stimulantes, ce qui va permettre de respecter les délais.

 

Si nos réactions sont bien gérées, nous atteingons le but sans difficulté, mais si notre réaction est disproportionnée et qu'elle échappe à notre contrôle, se mettent en place des réactions psychiques et physiques : le Stress!

 

L'action du Stress peut être ponctuelle ou permanent et sa durée varie de quelques heures, à quelques mois voir des années...il peut être envisagé comme une défense du corps face à divers stiumulis.


Il comprend deux catégories :

 

- L'Eustress ou Stress positif qui est nécessaire, utile, qui bien maitrisé et bien géré nous est totalement inoffensif c'est celui là même qui va nous aider et nous donner l'énergie nécessaire lors de buts à atteindre.

 

-Le Distress ou Stress négatif qui est un débordement du précédent par un effet cumulatif ou tramatique, si sa gestion nous échappe il devient nocif entrainant des réactions de l'organisme (maux du corps et de l'esprit, affaiblisement du système immunitaire, mélancolie, dépression, etc.)

 

Mais alors Fuite ou Combat ?

 

  cromagnon

 

A moins de se considérer comme un homme de cromagnon aucune des deux!


Pourtant nous sommes programmé pour réagir aux diverses sollicitations de ces deux façons.


En effet, depuis la préhistoire, pour sauvegarder sa vie et survivre nous réagissions soit en fuyant, soit en combattant. Selon la formule choisie, celle ci permettait la décharges des tensions, cette réponse est une réaction de notre organisme à un défi ou à un danger, mais dans notre monde civilisé (...), cette réponse primaire n'a pas de raisons d'être.

 

Il nous faut donc apprendre à gérer, à évacuer la tension inhérente à nos sociétés dont les facteurs nocifs peuvent être notre façon de nous alimenter, de se percevoir (estime de soi, relations sociales,...) les autocontraintes conditionnées (respect des horaires, ne pas savoir dire non, ...) le Stress professionnel (peur du chômage, pression, responsabilités,...), il nous faut alors nous adapter et adapter nos réactions et cela engendre du.... Stress!

 

Le Stress est donc un syndrôme d'adaptation!

 

Pour mieux comprendre :

 

SGA

 

Alors on prend du temps pour soi et on se relax!

 

La relaxation peut être un véritable intermédiaire à la fuite/combat, dans le but de connaître et reconnaître son corps afin de pouvoir porter attention à nos signaux corporels ainsi nous gérons le mal-être bien avant l'apparition de certains symptômes liés au Stress.

 

Les pratiques relaxantes vont permettrent de se retrouver ici et maintenant, de se tourner vers une nouvelle façon de se comporter, de se sentir et de ressentir son environnement ce qui va éviter le cheminement du Stress et de nous entraîner à la phase d'épuisement.

 

Préventivement, la relaxation peut nous apprendre à gerer ce Stress, éviter l'apparition de certains troubles et maux.

De part la détente physique et mentale qu'elle engendre et son champ d'application très large et très varié, la relaxation se pratique et porte son intérêt dans le domaine familial, médical, éducatif et social.

 

Curativement, dans l'assistance des maladies psychosomatiques, elle pemet un rétablisement harmonieux de notre façon de fonctionner en ouvrant une communication entre le corps et l'esprit, entre le conscient et l'inconscient et en libérant les tensions physiques et psychologiques ce qui dans certains cas peut servir dans l'accompagnement de la douleur.

 

Alors Fuite, Combat ou Relaxation ?

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Margo 28/10/2010 22:07


Lu... et approuvé !