Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
En chemin pour le calme

En chemin pour le calme

Sophrologie, relaxation et coaching en cabinet et ligne @

La sophrologie s'invite à Roland Garros...

Roland GarrosA quelques minutes de la finale Nadal-Federer qui se déroule à Roland Garros, je ne pouvais me résoudre à ne pas écrire un billet sur ce que j'affectionne tout particulièrement, l'apport de la sophrologie et de la relaxation dans le sport, ici plus particulièrement le tennis.

 

Car il faut le savoir, la sophrologie constitue un véritable atout dans l’optimisation des capacités, dans la préparation pré-compétition, la récupération post-compétition et la douleur. On constate qu’un sportif calme, prêt physiquement et mentalement aura des résultats supérieurs à un sportif tendu.

 

Les applications de la sophro-relaxation dans une pratique sportive va permettre :

  • l’intégration de son schéma musculaire, d’affiner ses perceptions,
  • d’optimiser sa concentration et ses capacités,
  • d’accroître sa combativité et sa confiance en soi,
  • de travailler sur la contraction et la décontraction de ses muscles,
  • d’augmenter ses facultés de récupération et diminuer les sensations de fatigue,
  • de développer son énergie physique et psychique.

Différentes techniques sont mises en place dans le but d'atteindre ces objectifs : respirations, relaxations dynamiques et statiques, imageries mentales, visualisations positives, techniques d'ancrages et de conditionnements,...

 

On notera que des grands tennismans comme Yvan Lendl et Yannick Noah ont eu recours à cette pratique :

 

Extrait d'un interview accordé à Nouvelles Clés :


« En fin de carrière, j’ai pratiqué la sophrologie. Cela m’a vraiment intéressé. En découvrant la sophrologie, j’ai appris beaucoup de choses sur moi, sur ma façon d’être sur le court, et puis cela a bien entendu débordé sur ma vie personnelle. Mais au départ, les résultats sur le court étaient vraiment flagrants. L’expérience consistait à apprendre à se relaxer, à se retrouver en situation. Chaque fois je n’arrivais pas à jouer pleinement, à donner le meilleur de moi-même. ... Grâce à la sophrologie, j’ai appris à retrouver la légèreté, la clarté dans la tête et dans le corps. Ca se passe en quelques secondes.  la tête et dans le corps. Ca se passe en quelques secondes. Ensuite on anticipe ce qui se passe sur le court. »…

 

Notre finaliste Rafael Nadal y a aussi recours, ce qu'il y a appris : être pleinement dans le présent, ici et maintenant, en pleine possession de ses capacités, il peut ainsi diriger toute son énergie dans l'action.

 

A très vite après le match!

 

.... Et on applaudi la magnifique victoire de Rafael Nadal!!!......

Mais aussi Roger Federer !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article