Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
En chemin pour le calme

En chemin pour le calme

Sophrologie, relaxation et coaching en cabinet et ligne @

Je respire! Je relax!

Qui n'a jamais prononcer les mots suivants : "Laissez moi respirer!", "il faut que je respire un peu!", "j'ai besoin de souffler!", "tu m'étouffes!", "de l'air!"

 

C'est bien de respiration dont nous parlons! Essentielle à notre fonctionnement d'humain le fait de bien respirer est aussi une des clés de la relaxation.

 

Tout le monde le sait mais c'est pas si facile que ça de reprendre sa respiration pour se calmer, pour se détendre quand tout va de travers, lorsque nous sommes pressés et stressé!

 

Mais alors comment ça fonctionne ?

  

Le premier principe de la respiration, c'est celui des échanges gazeux entre les cellules de l'organisme et le milieu extérieur. OK!

 

Son second principe, c'est celui de la communication intérieur et extérieur, cela nous démontre comment nous gérons nos relations avec le monde environnement, le corps ne disposant que de ce système pour exprimer ce que nous ressentons au plus profond de nous même. 

 

Lorsqu'il se passe quelque chose en nous, notre respiration s'adapte et se modifie. C'est tout un ensemble de signaux qui se développent et qui peuvent exprimer nos ressentis, les renforcer et parfois nous permettre de les maîtriser.

 

Je m'explique : si je m'angoisse, ma respiration va se modifier, cette modification va me renvoyer mon angoisse et même l'amplifier, après seulement quelques respirations, je suis angoissé par ma propre respiration qui petit à petit va tendre à une hyperventilation qui va renforcer et créer de toutes pièces une crise d'angoisse. 

Si au contraire, en réponse à mon angoisse initiale, j'avais modifié ma façon de respirer j'aurais pu retrouver mon calme et évacué cette angoisse. 

 

Sans s'en rendre compte, la respiration se modifie avec chaque émotion pour pouvoir apporter à l'organisme la possibilité d'une lutte ou combat!

 

La respiration abdominale est la pratique respiratoire la plus adaptée à la physiologie de l’être humain. Elle est la respiration naturelle de l’être calme et sain.

 

 

Mieux la comprendre pour mieux l'appliquer :

 

La respiration abdominale dont les effets perçus par celle-ci sont de quatre ordres :

 

- Le 1er est la détente cardiaque, le rythme respiratoire et le rythme cardiaque sont étroitement liés. La perturbation de l’un retentit sur l’autre et réciproquement. En reprenant une respiration tout à fait naturelle, nous agissons comme un régulateur cardiaque.

 

- Le 2nd est une stimulation de la digestion, la gymnastique du diaphragme réalisée dans la posture allongée sur le dos, ou debout stimule les organes abdominaux en agissant par voie réflexe sur la fonction digestive.

 

- le 3ème est une régularisation des intestins, ceux-ci étant stimulés par la respiration abdominale, cela va permettre d’éviter les spasmes désordonnés, déclenchant des douleurs plus ou moins fortes et provoquant des troubles digestifs divers.

 

- le 4ème est un massage de tous les organes abdominaux, le soulèvement exclusif de l’abdomen et son abaissement permet un massage en profondeur de toute la masse abdominale. Cette masse est donc stimulée et tous les organes internes profitent de cette stimulation.

   

C'est la plus naturelle des façons de respirer et c'est avec celle-ci que nous sommes nés!

 

Le stress de la vie quotidienne nous amène à modifier notre façon de respirer et si il est parfois difficile d'arriver à reprendre son souffle plusieurs techniques peuvent être abordées :

 

Le mouvement :

 

 Je commence par vider mes poumons en expirant à fond plusieurs fois. Puis je ferme la bouche : à l’inspiration, le ventre se gonfle et à l’expiration, il se vide, sans que je bouge les épaules.

 

Pour mieux saisir le mouvement, je pose ma main sur mon ventre et je sens mon nombril aller toucher la colonne vertébrale. Mine de rien, ça tonifie mes abdominaux, chasse les toxines et oxygène mes cellules. Je pense à le faire plusieurs fois par jour.

 

 

Vous pouvez aussi vous aider de quelques images :

 

* le va et vient des vagues, une belle soirée en bord de mer, vous inspirez et vous expirez calment tranquillement, vous vous laissez aller dans cette visualisation et vous prenez conscience de votre ventre qui respire, des sensations qui se dégagent, de bien être et de détente,

 

* en position allongé, les bras le long du corps, les jambes légèrement écartées, imaginez avoir un ballon placé à l’intérieur de votre ventre, à l'inspire vous gonflez le ballon et à l'expire vous dégonflez le ballon, et vous recommencez,

 

* la respiration du nouveau né est naturelle et entièrement abdominale, d'instinct il est possible que vous adoptiez cette respiration sans vous en rendre compte juste en visualisant un nouveau né dormir.

 

Chez certaine personne la respiration abdominale peut poser un vrai problème, différentes méthodes peuvent être mise en place avec votre praticien afin d'entrainer un processus de relaxation.

 

 

Et pour bien commencer la journée :

 

Encore bien au chaud sous votre couette, vous inspirez lentement profondément et sur l'expire vous pouvez vous dire : "calme, je suis calme", "mon corps respire, je suis calme", "ma journée commence calmement et paisiblement" voilà qui peut aider à bien commencer sa journée.

 

 

 

Et à n'importer quel moment de la  journée, j'inspire et j'expire!

Et maintenant comment respirez vous ?

Sans titre 1

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article