Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
En chemin pour le calme

En chemin pour le calme

Sophrologie, relaxation et coaching en cabinet et ligne @

De plus en plus calme...

 

On parle du stress, de la détente, du relaxologue, du déroulé de la séance, mais la séance en elle-même comment le relaxologue fait il pour que vous puissiez atteindre la détente, la rlaxation.

Le moyen que nous (relaxologue-sophrologue) utilisons pour que vous puissiez atteindre une détente musculaire et mentale est le changement du niveau de vigilance.

Par des exercices de respirations, des textes destinés à induire la détente, des visualisations positives et d’autres techniques encore, qui vont vous entrainés dans différents niveaux de vigilance. 

Mais quels sont ces états ?

La veille – état Bêta

La pré-somnolence – état Alpha

La somnolence – état Thêta

Le sommeil – état Delta

 

Les états Alpha et Thêta sont ceux recherchés en relaxation, ils sont aussi nommés : « Etat modifié de conscience »

Non pas qu’ils sont inhabituels, simplement nous ne prenons que rarement le temps de nous y attarder lorsque nous les traversons tous les jours, la maîtrise des changements niveaux de vigilance peut nous apporter pour combattre et soulager le stress de tous les jours.

Je disais donc que ces états nous les traversons tous sans exception ! 2 fois matin et soir !

Nous connaissons tous cet état de rêverie, ce « entre deux eaux », où nous sentons le sommeil s’emparé de nous et que notre corps nous parait lourd, détendu et que rien que l’idée de nous lever ou bouger est impensable tellement nous sommes bien, endormi et éveillé à la fois.

C’est dans cet état que notre corps et notre mental sont tout à fait détendu, détachés, tout à fait réceptif et suggestible.

En effet, ces états sont des situations mentales où le conscient est engourdi, ce qui rend l’inconscient suggestible, ce qui nous permet d’agir sur nos comportements, nos habitudes physiques et psychiques, sur l’accumulation des tensions par la suggestion.

Ce sont des états d’être tout à fait normaux, que nous pratiquons très régulièrement sans y prêter attention et souvent même sans les identifier. Ils sont symbolisés par le calme, la sérénité, par le lâcher prise plus ou moins puissant mais néanmoins réel.

 

Vous vivez… vous mangez… vous travaillez… vous lisez…

 C’est le cycle Bêta (veille), c’est l’état où nous vivons notre être consciemment.

 

Vous êtes calme… détendu…

inspirez… expirez... calme… relax…

 C’est l’état où nous nous détendons, où nous pouvons méditer, c’est le calme, la relaxation plus ou moins profonde…

 

De plus en plus calme… dans tout notre être…

 C’est l’engourdissement progressif du physique et du conscient, c’est également l’abandon des préoccupations matérielles. C’est un état de rêverie, de lâcher-prise.

 

Encore plus calme… encore plus détendu…

 Cet état Alpha (pré-somnolence), il permet une communication conscient-inconscient à base d’images, de sensations. C’est un état de très grande sérénité et d’une hypersensibilité.

Les ondes Alpha sont un vrai but à atteindre car elles promettent un vrai bien-être, bienfaiteur, soulageant et détendant musculairement et physiquement. Durant ce stade, le corps est totalement immobile, se recharge en énergie et même se vide des ressentis, des vécus négatifs. C’est l’Etat principale recherché par la relaxation.

 

Vous ressentez la détente... encore plus… encore plus profondément…

ma voix se fait de plus en plus lointaine…

vous laissez glisser votre conscience vers un apaisement total… complet…

 C’est l’arrivée à l’état Thêta (somnolence) qui est un état de relaxation encore plus profond que nous pouvons atteindre facilement avec un peu d’entrainement.

A ce stade, vous ne sentez plus du tout votre corps, mais vous restez conscient.

C’est un état de sérénité, de très grand calme, votre corps est totalement sous la direction de votre esprit qui peut absolument tout. Se détendre, modifier des comportements, conditionnements et habitudes.

C’est le pouvoir de l’esprit sur notre corps, du mental sur le physique. Et c’est aussi l’accès à des couches encore plus profondes de l’inconscient.

C’est l’accès aux archives ! bien que ces dernières soient le plus souvent inaccessibles à l’état conscient, elles peuvent néanmoins affecter et même gouverner nos attitudes, espoirs, croyance, angoisses, blocages, c’est le refoulement ! L’état Thêta peut aider à la compréhension de nos émotions, ressentis, nous aider à résoudre des conflits intérieurs, apaiser notre moi.

 

Pour ce qui de l’état Delta, je vous laisse tout le loisir de le découvrir à votre coucher, faites l’expérience de vos niveaux de vigilance en prenant conscience de vos états de détente les uns après les autres avant de sombrer pour un sommeil doux et réparateur.

 

Vous l’aurez compris, ces états sont essentiels à la relaxation, aide à la résolution et à l’évacuation des problèmes, du stress, des maux, aide aussi à l’harmonisation de notre corps et de notre esprit ainsi qu’à notre ré-énergétisation.

 

Durant la séance, c’est la suite des exercices qui va vous permettre d’atteindre ces différents états, d’en prendre conscience afin de pouvoir les retrouver au quotidien.

 

Bonne détente et bonne semaine relax à tous et à toutes !

 

arton167.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article